RAKU ,OU LE  BONHEUR  DANS LE HASARD AUX POTERIES DE CAROLE

Je retire ensuite la sculpture  de la malle.
J' arrose la sculpture pour bien fixer l’émail.
Une fois bien refroidie, je nettoie la poterie  avec une crème à récurer pour retirer le noir de l’enfumage.
 
Retrouvez mes créations dans la galeries

> REFROIDISSEMENT ET NETTOYAGE

Je retire la sculpture en fusion du four  avec une grande pince et je la dépose dans une malle qui contient des copaux de bois ; les copaux de bois prennent feu ; je ferme la malle. On appelle cette technique « enfumage ».
 
La poterie reste 15 minutes  environ.

> SORTIE DU FOUR ET ENFUMAGE

I

 

CUISSON RAKU

Une fois sèche, je ponce la sculpture et je la fais cuire en première cuisson à 1030°C dans un four électrique  pendant environ 15 heures. La poterie est alors appelée       « biscuit ».
Mm
Je lui applique ensuite l’émail. La particularité du raku est que l’on joue avec les couleurs et le « noir » (enfumage).
 
La sculpture en poterie émaillée part en 2ème cuisson dans un four à gaz, . Ce four va monter à 980°C en 30mn environ.

> DIFFERENTES CUISSONS

 
La sculpture en poterie créée  va sécher à l’air libre pendant 1 à 3 semaines en fonction de l’épaisseur et de la température extérieure.

> FABRICATION DE LA POTERIE

Direction la malleArrosage et nettoyage de la sculptureDépôt de la sculpture et temps de refroidissementSculptures en fusionsouverture de la malle pour récupérer ma sculpture enfuméeJe recouvre ma sculpture de copeauxJe dépose ma sculpture dans la malle qui contient les copeaux de boisretrait de la scuptureinterieur du four à l‘ouvertureouverture du fourContrôle de la temperature du fourAllumage du four RAKU
Contactt
Cuisson RAKU
Galeries
Mentions légales
Accueil